Plan

Chargement...

Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Une hache à talon à Glaignes (Oise)

[article]

doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw

UNE HACHE A TALON A GLAIGNES (Oise)

par Jean-Jacques VERNET

A l'occasion d'une prospection des sites archéologiques de surface sur les plateaux bordant la vallée de l'Automne, nous avons découvert une hache à talon en bronze au lieu- dit « Le Paradis », à Glaignes (Département de l'Oise, Arrondissement de Senlis, Canton de Crépy-en-Va- lois).

La description générale

II s'agit d'un gros fragment de hache à talon dont il ne subsiste que le tranchant et une partie du talon. Le talon un peu bombé a une gorge profilée en U. Les plats du tranchant s'évasent à partir du talon. La partie tranchante est assez large et arquée. Les côtés sont irréguliers. Les bavures latérales sur les rebords sont bien apparentes, peu martelées. Cette hache a probablement été cassée dans son emmanchement comme semble le prouver la cassure en hélice à la hauteur du talon. Bon état de conservation.

Le décor

Le décor est différent des deux côtés de la hache. Sur une face on distingue nettement une barre en relief sous le talon.

Sur l'autre face on trouve aussi en léger relief un V plein allongé et retourné.

Les mensurations

Dans son état actuel la hache mesure 1 09,6 mm de longueur, 88 mm de longueur de lame, 70,6 mm de tranchant, 23,8 mm de largeur au talon et 30 mm d'épaisseur au même endroit.

Comparaison et datation

Cette hache s'apparente au type normand, mais certains caractères comme la largeur du tranchant, la forme du talon et le décor, la rapproche aussi des haches du type de Tréboul (1). Elle peut être datée de la fin du Bronze moyen.

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE

BLANCHET J. Cl. et LAMBOT B. (1975). L'Age du Bronze dans les musées de l'Oise. Cahiers Archéologiques de Picardie, 2. BLANCHET J.CI. (1976). L'Age du Bronze en Picardie, R.A.O. : 7, pp. 29-42, 8 fig. BRIARD J. et VERRON G. (1976). Typologie des objets de l'Age du Bronze en France. S.P.F., Fascicule III = Haches (1). LOBJOIS G. (1973). Un dépôt de haches à talon à Dommiers (Aisne). Cachiers Archéologiques du Nord-Est, XVI, n° 29. GAUCHER G. et MOHEN J.P. (1974). L'Age du Bronze dans le Nord de la France, n° spécial de la Société de Préhistoire du Nord. 144 p., 58 fig., Amiens.

* Route de RoquemontTrumilly 60800 Crépy- en-Valois.

(1) Agglomération de la commune de Douar- nenez, Finistère qui a livré un important dépôt du Bronze moyen atlantique.

Relevé de la hache à talon à Glaignes ( Oise)
Relevé de la hache à talon à Glaignes ( Oise)moremore

10